FINAL wellatschool notext

 



Soutenir les enfants avec des soins médicaux
et besoins en santé mentale à l'école

 

Facebook instagram twitter

 

GESTION DES EXAMENS

nikko macaspac 263785 récolte anti-éclaboussures

Gérer les examens

Qu'est-ce que le stress d'examen?

Le stress aux examens est une sensation de pression ressentie par les étudiants à l'approche des examens ainsi que pendant la période d'examen. L'attente des résultats d'examen peut également créer de l'anxiété, car les élèves attendent de savoir s'ils ont fait aussi bien qu'eux et d'autres attendaient.

Le stress aux examens est très courant; un certain niveau de stress peut être une bonne chose, aidant les élèves à se concentrer pendant une période importante. Cependant, des niveaux de stress élevés sur des périodes prolongées ne sont pas utiles et peuvent avoir un impact négatif sur les performances des examens et causer des problèmes de santé mentale associés.

Pourquoi ça arrive?

  • Manque de contrôle - les examens apportent un niveau d'incertitude et cela peut être inconfortable.
  • Beaucoup à apprendre - certains types d'examens tels que le GCSE et les niveaux A reposent sur l'apprentissage et le rappel de grandes quantités d'informations. Ce niveau de rappel peut être un défi pour certains élèves.
  • Des enjeux élevés - les résultats des examens sont souvent la porte d'entrée vers la prochaine étape de l'éducation ou la voie vers le travail.

Accompagner les étudiants pendant la période d'examen

Faites attention lorsque les élèves ont des difficultés. Voici quelques signes et symptômes courants:

  • Le manque de sommeil
  • Irritabilité
  • Perte d'appétit
  • Difficulté de concentration
  • Symptômes physiques tels que nausées / maux de tête / maux d'estomac
  • Évitant les choses, ils font ou apprécient généralement
  • Pensée négative
  • Apparaître des leçons retirées / manquantes

L'aide à long terme pour les élèves consiste à créer un environnement et une atmosphère scolaires qui valorisent un large éventail de réalisations

  • Développer une éthique qui valorise et célèbre un large éventail de réalisations. Cela peut aider les étudiants à comprendre que les examens ne sont pas la seule mesure de la réussite.
  • Aidez les élèves à développer leur résilience avec des politiques et des pratiques qui développent l'estime de soi et les relations de soutien.
  • Soyez vigilant face aux besoins de certains groupes. Les jeunes aidants et les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques peuvent avoir des engagements en dehors du temps scolaire qui rendent très difficile la participation à des séances de révision ou de soutien supplémentaires. Parlez aux élèves et découvrez ce qui leur est utile.
  • Fournir des informations et des conseils aux parents et aux tuteurs afin qu'ils soient conscients des signes et des effets possibles du stress à l'examen. 
  • Créez des occasions pour les parents et les tuteurs de partager leurs préoccupations au sujet de leur enfant. Certains élèves peuvent avoir du mal à parler directement au personnel de l'école de leurs préoccupations et sentiments. 

Offrir des informations et des conseils pratiques aux étudiants, parents et tuteurs pendant la période d'examen

  • Perspective. Aidez les élèves à comprendre que même si les examens semblent être la chose la plus importante en ce moment, ce ne sera pas toujours le cas.
  • Sleep. Expliquez aux élèves que dormir suffisamment peut faire une énorme différence. Établir une bonne routine nocturne pendant la période de révision et l'heure d'examen aidera. (Prendre le temps de se détendre avant de se coucher, une heure de temps libre avant de se coucher et de viser 8 à 10 heures de sommeil par nuit.)
  • Nourriture. Une alimentation équilibrée et une hydratation adéquate sont importantes pour rester en bonne santé physique, c'est également vital pour concentrer et retenir les informations. N'oubliez pas que certains élèves peuvent ne pas avoir accès à une alimentation saine.
  • Activité physique et relaxation. Encouragez l'activité physique; cela peut apporter des changements d'humeur positifs. Se détendre et faire quelque chose d'agréable peut améliorer l'humeur et aider à calmer l'esprit. Les techniques de pleine conscience peuvent également aider à atténuer les sentiments de stress et d'anxiété.
  • Stratégies de révision. Commencez à développer des compétences d'étude et des techniques de révision dès le début, afin que les étudiants soient familiarisés avec une variété de stratégies avant le début de la période d'examen. Aidez les élèves à trouver ce qui fonctionne le mieux pour eux.

Journée de gestion des résultats 

Il est naturel que les jeunes se sentent nerveux à propos des résultats des examens. Cela a toujours été vrai, cependant, depuis la pandémie, les jeunes ont dû faire face à l'incertitude quant à la manière dont les «examens» fonctionneraient pour eux. Cette année, de nombreux jeunes ont passé leurs premiers examens nationaux dans des conditions d'examen traditionnelles malgré des périodes d'école manquantes en raison de l'auto-isolement. Ainsi, comme l'année dernière, de nombreux jeunes s'inquiéteront de leurs résultats et de ce que les résultats signifieront pour leur avenir. 

Voici quelques éléments clés qui peuvent aider les jeunes à se préparer :

  • Reconnaître ça a été une année difficile et tout le monde a bien fait d'en arriver à la fin. 
  • Voix qu'il est normal de se sentir nerveux, nous nous sentons souvent nerveux lorsque nous n'avons pas le contrôle. Une fois les résultats connus, les choses iront mieux parce que des décisions peuvent être prises même si les résultats ne sont pas exactement ceux escomptés. 
  • Encourager jeunes de parler de ce qu'ils ressentent. Il peut s'agir d'un parent, d'un adulte de confiance ou d'un bon ami. 
  • Préciser que l'obtention de résultats est un moment précis et que les choses évolueront quel que soit le résultat. 
  • Parler aux étudiants sur les aspects positifs qui peuvent découler de la gestion de l'inattendu, qu'il s'agisse de faire mieux que prévu ou de ne pas obtenir les résultats dont ils ont besoin. Donnez quelques exemples d'expériences positives d'anciens élèves.
  • Donner des informations aux élèves sur les lignes d'assistance telles que Childline ils peuvent utiliser s'ils se sentent incapables de faire face avant le jour des résultats ou le jour ou après le jour. 

 Conseils pour le jour des résultats :

  • Depuis la pandémie, les résultats ont été recueillis de diverses manières. Certaines écoles ont envoyé les résultats par voie électronique, certaines écoles ont ouvert la collecte en personne et d'autres ont fait un mélange des deux. Assurez-vous que les élèves connaissent leurs options afin qu'ils puissent décider ce qui leur convient le mieux. 
  • La plupart des écoles disposent d'un personnel clé pour aider les étudiants une fois qu'ils ont reçu leurs résultats d'examen. Le soutien ira des félicitations au soutien de ceux qui pourraient être déçus. Il s'agira également d'aider les élèves à comprendre ce que les résultats signifient pour leurs prochaines étapes. Cela peut inclure la vérification qu'ils ont les notes requises pour 6th forme, collège ou université. 
  • Le soutien aux étudiants qui peuvent avoir l'impression que leurs résultats ne reflètent pas ce qu'ils ont fait à l'examen est vraiment important. L'information, les conseils et l'orientation sur le système de recours sont vraiment importants.
  • Certains jeunes peuvent être inquiets à l'idée de partager leurs résultats avec les parents/tuteurs. Pour certains, le soutien d'un membre du personnel peut aider.

Liens utiles

Conseil et accompagnement des étudiants

Ligne enfant - Conseils pratiques et astuces pour la journée des examens et clips vidéo de jeunes parlant de révision et d'examens et de santé mentale.
www.childline.org.uk/info-advice/school-college-and-work/school-college/preparing-exams

Esprit étudiant - Conseils sur la gestion du stress d'examen de la part de l'association étudiante de santé mentale, 
www.studentminds.org.uk/examstress

Place2be- Naviguer dans les ressources sans saison d'examen 

https://www.place2be.org.uk/exams

Conseils aux parents

NHS - Informations et conseils.
www.nhs.uk/conditions/stress-anxiety-depression/coping-with-exam-stress

Young Minds - Informations et conseils aux parents.
www.youngminds.org.uk/find-help/for-parents/parents-guide-to-support-az/parents-guide-to-support-exam-time

Suivez-nous

Suivez-nous
Prendre part à la conversation
Facebook instagram twitter

Infolettre

Infolettre
Inscrivez-vous à notre  NEWSLETTER

FINAL wellatschool notext

 



Supporting Children with Medical
and Mental Health Needs at School

 

facebook instagram twitter

 

MANAGING EXAMS

nikko macaspac 263785 unsplash crop

Managing Exams

What is Exam Stress?

Exam stress is a feeling of pressure experienced by students in the run up to exams as well as during the exam period. The wait for exam results can also create anxiety as students wait to find out if they have done as well as they and others expected.

Exam stress is very common; a certain level of stress can be a good thing, helping students to focus during an important period. However high levels of stress over prolonged periods are not helpful and can have a negative impact on exam performance as well as causing associated mental health problems.

Why does it happen?

  • Lack of control - exams bring a level of uncertainty and this can feel uncomfortable.
  • A lot to learn - some types of exams such as GCSE and A levels rely on learning and recalling large amounts of information. This level of recall can be a challenge for some students.
  • High stakes - the results of exams are often the gateway to the next stage of education or route into work.

Supporting students during the exam period

Look out for when students are struggling. Here are some common signs and symptoms:

  • Lack of sleep
  • Irritability
  • Loss of appetite
  • Difficulty concentrating
  • Physical symptoms such as feeling sick/ headaches/ stomach aches
  • Avoiding things, they usually do or enjoy
  • Negative thinking
  • Appearing withdrawn / missing lessons

Long-term help for students involves creating a school environment and atmosphere that values a wide range of achievements

  • Develop an ethos that values and celebrates a wide range of achievements. This can help students understand that exams are not the only measure of success.
  • Help students develop resilience with policies and practice that develop self-esteem and supportive relationships.
  • Be vigilant to the needs of certain groups. Young carers and those with chronic health conditions may have commitments out of school time that make attending extra revision or support sessions very difficult. Talk to students and find out what is helpful to them.
  • Provide information and advice to parents and carers so they are aware of the signs and possible effects of exam stress. 
  • Create opportunities for parents and carers to share any concerns they might have about their child. Some students may find it difficult to talk directly to school staff about their concerns and feelings. 

Offer information and practical advice to students, parents and carers during the exam period

  • Perspective. Help students to understand that though exams feel like the most important thing right now, it will not always feel this way.
  • Sleep. Explain to students that getting enough sleep can make a huge difference. Establishing a good nighttime routine during the revision period and exam time will help. (Taking time to relax before going to bed, an hour screen free time before bedtime and aiming for 8-10 hours sleep a night.)
  • Nourishment. A balanced diet and adequate hydration are important for staying physically healthy, this is also vital for concentrating and retaining information. Remember that some students may not have access to a healthy diet.
  • Physical Activity & Relaxation. Encourage physical activity; this can bring positive mood changes. Relaxing and doing something enjoyable can enhance mood and help calm the mind. Mindfulness techniques can also help with feelings of stress and anxiety.
  • Revision strategies. Start developing study skills and revision techniques early on, so students are familiar with a variety of strategies before the exam period begins. Help students find what works best for them.

Managing results day 

It’s only natural for young people to feel nervous about exam results, for many the results will help them move onto the next stage of education or into work. However, not getting the results they expected can sometimes lead to unexpected but equally good outcomes. Therefore, acknowledging both success and disappointment is really important. Having an open mind and being willing to make changes to plans can really help, both on results day and in the weeks that follow. 

Here are some key things that may help young people prepare:

  • Voice that it is OK to feel nervous, we often feel nervous when we do not have control. Once the results are out things will feel better because decisions can be made even if the results are not exactly what was hoped for. 
  • Encourage young people to talk about how they are feeling. This may be to a parent, a trusted adult, or a good friend. 
  • Make it clear that getting results is a point in time and things will move on whatever the outcome. 
  • Talk to students about the positives that can come out of dealing with the unexpected, be that doing better than expected or not getting the results they need. Give some examples of positive experiences of previous students.
  • Give students information about helplines such as Childline they can use if they are feeling unable to cope leading up to results day or on or after the day. 

 Tips for results day:

  • Results can be collected in a range of ways. Some schools send results out electronically, some schools are open for collection in person and others did a mix of the two. Make sure students know what their options are so they can decide what will work best for them. 
  • Most schools have key staff on hand to help students once they have received their exam results. The support will range from congratulations to supporting those who may be disappointed. It will also include helping students understand what the results mean for their next steps. This might include checking they have the required grades for 6th form, College, or University. 
  • Support for students who may feel their results are not reflective of how they did in the exam is really important. Information, advice and guidance on the appeals system is really important.
  • Some young people may be worried about sharing their results with parents/carers. For some the support of a staff member may help.

Useful links

Advice and support for students

Childline - Practical advice and tips for the exam day and video clips of young people talking about revision and exams and mental health.
www.childline.org.uk/info-advice/school-college-and-work/school-college/preparing-exams

Student Mind - Advice on dealing with exam stress from the student mental health charity, 
www.studentminds.org.uk/examstress

Place2be- Navigating exam season-free resources 

https://www.place2be.org.uk/exams

Advice for parents

NHS - Information and advice.
www.nhs.uk/conditions/stress-anxiety-depression/coping-with-exam-stress

Young Minds - Information and advice for parents.
www.youngminds.org.uk/find-help/for-parents/parents-guide-to-support-a-z/parents-guide-to-support-exam-time

Follow Us

Follow Us
Join the conversation
facebook instagram twitter

Newsletter

Newsletter
Sign up for our  NEWSLETTER

HOPE

HOPE

HOPE (Hospital Organisation of Pedagogues in Europe)